Le jeune homme enchâssa avec dextérité une dernière pointe de flèche sur la branche d’if qu’il venait de tailler. Son carquois était prêt pour la chasse du lendemain. Il était déjà tard et un retour nocturne vers Soirétoile n’était pas envisageable. Son frère aîné s’affairait donc à monter la toile de tente et lui-même alluma un feu de camp.
« Rien de tel qu’une bonne flamme pour se délasser après une journée comme celle-ci, dit l’aîné en s’asseyant auprès du feu. »
Le plus jeune opina du chef avec lassitude. Il n’avait pas l’endurance de son frère si bien que la fatigue s’insinuait en lui plus rapidement.
« Tu devrais aller te coucher, p’tit frère. Je prends le premier tour de garde.
- J’irai me coucher quand j’aurai fini de griller cette entrecôte. Papa a toujours dit qu’il fallait éviter de garder trop de viande fraîche dans le camp une fois la nuit venue. A cause des ours, tu comprends, ça les attire.
- Dis plutôt que tu crèves de faim... La gibecière est juste là... Si tu veux éviter les ours, tu n’as qu’à mettre la viande à l’intérieur, répondit l’autre avec un sourire goguenard. »
Le cadet l’ignora et s’attela à cuisiner sa pièce avec soin. Une fois son repas terminé, il s’étira et bailla longuement.
« A présent, je peux aller dormir ! Tu brûleras la carcasse ?
- Oui, ne t’inquiète pas, p’tit frère. Je m’occupe de tout. Je te réveillerai dans quatre heures.
- Très bien, alors à plus tard ! répondit le jeune en se levant. »
Il s’installa aussi douillettement qu’il le put dans la tente. Il n’était pas inquiet car il savait qu’à l’extérieur son frère veillait sur le camp et sur lui-même. Peu à peu, il sombrait dans un profond sommeil...
Concrètement
Chaque aventurier sait à quel point un bon repos avant de partir en mission peut s’avérer décisif lorsque la difficulté s’impose. Le repos permet d’avoir l’esprit clair, de recouvrer quelques forces après une rude bataille ou de méditer les prières et les sortilèges qui seront utiles dans bien des situations.
Sur Soirétoile, ton personnage est soumis à quelques règles spécifiques en matière de repos. Nous avons pris des distances par rapport au système utilisé dans le jeu de base. Ainsi, chaque joueur ne peut se reposer que toutes les huit heures en jeu (cela équivaut à 80 minutes en temps réel). Ton personnage devra aussi ranger dans son sac ses armes et ses pièces d’armure avant d’entamer un repos... à moins qu’il n’affectionne tout particulièrement les courbatures au réveil.
De plus, son repos sera différent selon la zone où il se trouve, voire impossible dans certains endroits. Un aventurier qui décide de se reposer dans les rues du bourg sera considéré comme un vagabond. Un veilleur Dragon Pourpre risque fort de le réveiller et de l’inciter à se rendre dans une auberge. Les chambres (d’auberge ou d’ailleurs), quant à elles, permettent un sommeil plus ou moins réparateur en fonction de leur qualité.
Les voyageurs intrépides qui souhaitent camper en pleine nature doivent avoir un minimum d’équipement. Une tente est absolument nécessaire, mais s’ils souhaitent éloigner les ennemis en maraude ou les bêtes sauvages, ils doivent faire un feu de camp et organiser des tours de garde. Seuls les plus aptes à la survie en milieu sauvage peuvent se passer de veilleurs dans ces contrées.
Sache aussi que tu n’as plus le contrôle de ton personnage pendant quelques secondes une fois qu’il a rejoint le monde des songes. Tu ne peux pas interrompre son repos comme c’est le cas avec le système du jeu de base. Il faut donc choisir avec discernement le moment où tu ordonnes à ton personnage de se reposer. Avec ce système, nous espérons faire du repos un moment propice à l’interprétation de ton personnage.
En résumé
- Repos de type "animation" (pas d'interruption possible une fois lancé).
- Repos toutes les huit heures en jeu (80 minutes en temps réel).
- Repos dans les rues de Soirétoile possible... Gare aux gardes, cependant !
- Repos dans les zones sauvages possibles à condition d'être dans une tente.
- Possibilité de faire des mauvaises rencontres lors d'un repos en zone sauvage.
Tout grand aventurier débute quelque part... souvent dans un endroit petit et en apparence paisible. Pour tirer son épée dans un tel décor, il faut toujours se rappeler que cela n’est pas moins héroïque que d’assiéger de grandes cités ou d’user d’un florilège de sortilèges pour aller combattre un dragon.