Tout grand aventurier débute quelque part... souvent dans un endroit petit et en apparence paisible. Pour tirer son épée dans un tel décor, il faut toujours se rappeler que cela n’est pas moins héroïque que d’assiéger de grandes cités ou d’user d’un florilège de sortilèges pour aller combattre un dragon.

vendredi 19 juin 2009

La mort sur Soirétoile

« J'ai bien cru qu'j'allais y rester ! claironna le paysan avant de se jeter goulument sur l’énième pinte de bière que lui tendait Dunman, le tenancier de la Chopine Solitaire.
- Mais comment tu as pu lui échapper ? répondit Dunman. »
Le fermier essuya la mousse de bière autour de sa bouche d'un revers de manche et continua.
« Sais pas... L’avait tout prévu, le bougre... Un piège sur la route qu’les mules s’emballent. Pis l'avait l'air méchant mais point bête du tout ! C'était pas l'genre de gaillard à s'ratatiner sur le sol comme une poire trop mûre. Fallait l'voir jouer du canife... »
Il mima maladroitement le jeu de couteau du brigand qui l’avait malmené plus tôt dans la journée. Une jeune femme pouffa de rire à la table voisine.
« Et pis, l’était agile comme un chat, le bougre ! souffla le paysan en s’agitant sur son tabouret. Y bougeait vite, comme ça ! »
Il se leva et tituba un peu partout dans la taverne en heurtant lamentablement les chaises sur son passage. L’assemblée était hilare face à la pitoyable prestation qu’offrait le paysan.
« Et pis l’était sur le point de... enchaina, hors d’haleine, le vieil homme. - Sur le point de quoi ? s’esclaffa un ivrogne qui se trouvait au fond de la Chopine. »
Mais les rires avaient cessé... Ils laissaient désormais la place à un sinistre silence. Le paysan avait le visage crispé et se tenait le côté gauche. Il tendit fébrilement le bras vers l’avant et ouvrit une dernière fois la bouche avant de s’écrouler au sol.



Concrètement

La mort est ainsi faite qu’elle demeure imprévisible. Qu’on nomme ça coup de chance ou coup du sort, ce qui régit le trépas sur Soirétoile, c’est avant tout le destin. Ton personnage possède en effet un « point de destin » par niveau qui sera utilisé lors de situations critiques. Lorsqu’il n’a plus de « point de destin », sa mort devient définitive.

Mais il faudra rester prudent car si ton personnage est vaincu dans un donjon reculé sans aucun compagnon pour rapatrier son corps au temple, ce « point de destin » ne te sera pas nécessairement profitable. A l’inverse certaines créatures ne tueront jamais ton personnage. Celui-ci sera considéré comme assommé et se relèvera après un certain temps sans dépenser de « point de destin ».

La mort est en effet « intelligente » sur Soirétoile. Chaque créature obéit à un comportement spécifique. Un orque particulièrement méchant n’hésitera pas à laisser son adversaire vaincu à l’agonie. Un brigand fera les poches de sa victime, alors qu’un garde la mènera en prison. Un animal sauvage dévorera sa proie, tandis qu’un autre, moins teigneux, s’éloignera d’elle après l’avoir mise hors jeu. Parfois, une défaite induira la perte de l’équipement. Mais il sera toujours possible de le récupérer... Quitte à monter une expédition punitive contre les voleurs.

Ainsi, nous proposons un système où la mort ne sera pas « mécanique ». Il n’y aura donc ni perte d’or, ni diminution des points d’expérience, ni respawn. En revanche, nous espérons que la mort, au même titre que les autres contenus, sera un événement de la vie de ton personnage particulièrement intéressant à jouer.

En résumé

- Mort définitive de l'avatar possible.
- Agonie (0 à-10 PV) dans certains cas avec possibilité de se stabiliser.
- Système de point de destin.
- Défaite au combat aux incidences différentes selon l'adversaire.
- Corps de PJ transportables.
- Possibilité de perdre son équipement après une défaite.
- Sacs d'équipement perdus persistants.
- Aucune pénalité d'or et d'xp systématique.